Théâtre Olympia
CDN de Tours
identité logotype affiches sérigraphie brochure
Pour un théâtre de l’imaginaire
























Infos
Directrice du TO
Bérangère Vantusso︎︎︎
Directrice adjointe
Florence Kremper
Chargée de communication
Claire Tarou
Impression Offset
Imprimeries Vincent︎︎︎
Imprimerie Moutot︎︎︎
Sérigraphie
Lézard Graphique︎︎︎
Développement
Supersoniks︎︎︎
Typographies
Rillus (Formagari)︎︎︎
Self Modern (Bretagne TF)︎︎︎
2024-2025 (en cours)
Nouvelle direction et nouvelle identité graphique pour le Centre Dramatique National de Tours – Le Théâtre Olympia. Après dix ans, le « TO » se dote d'un nouveau logotype et d'une nouvelle identité typographique qui se retrouve de la signalétique du bâtiment au programme Jeune Public, en passant par les temps forts qu’incarnent les affiches de saison.
Au commencement, une image: un schéma astronomique mettant en scène un point dans l’espace. Il vient nous parler d’un certain rythme des saisons (et de la saisonalité) dans cette relation intime et cyclique qu’entretiennent le soleil et la lune. Deux protagonistes de départ.
Le TO joue ainsi avec les codes de l'éclipse, du clair-obscur, du montré et du caché, pour raconter une autre histoire du théâtre. Celle où, plongé.e.s dans le noir, des auteur.rices et des comédien.nes viennent nous révéler une (des) histoire(s) du monde, en éclairant un récit, des personnages, des mots.
«Un théâtre de l’imaginaire est avant tout relié au poétique, il laisse la place à celui qui regarde et lui propose des formes sur lesquelles projeter sa propre imagination.»
Bérangère Vantusso