Studio-théâtre
de Vitry
identité typographie affiches risographie
Une machine à écrire le théâtre
Infos
Design intéractif
Louis Eveillard︎︎︎
Typeface Design
MA-MA Type︎︎︎
Risoprint
Studio Fidèle︎︎︎
Après-Midi Lab
2017-2022
Bérangère Vantusso, nouvelle directrice des lieux, nous invite à repenser l’identité visuelle et les visuels de saison de la petite maison-théâtre situé au cœur de Vitry. Les actions revendiquées par le programme: créer, chercher, partager se synthétisent dans le dessin d’un caractère typographique comme fil rouge de cette nouvelle écriture.
Cette unité typographique devient une matrice d’interprétation visuelle, ou l’image de la pièce, en cours d’écriture, répond au texte qui la compose. Jouant avec la ponctuation et le rythme – tout comme le sigle «st.v» donné comme signature à l’enseigne – le dessin de caractère devient un vocabulaire graphique.
Accompagnées de tirage en risographie, les saisons de visuels piochent dans les encres riso une empreinte qui renvoie à l’art des machines à écrire, des anagrammes et poèmes illustrées. Chaque pièce pouvant ainsi nous ouvrir un champs d’expérimentation typographique, de la trame ASCII, aux superpositions, à la limite de la lisibilité et de la mise en mouvement.
Maxime Fittes
Designer de caractère, il intègre le projet pour dessiner une monochasse inspirée des familles «typewriter», hommage à la machine-à-écrire et au script brut de l’écriture. Un regular, pour une interprétation contemporaine des empattements. Une italique, plus manuscrite, pour souligner le temps du discours et la prise de parole.
Louis Eveillard
Louis et l’Atelier des chercheurs ont conçu l’application Les Cahiers, un outil en ligne dédié, matérialisant les recherches multi-médias que peut investir le processus de création sous forme temporelle (archivages de textes, de notes, de photos & vidéo). Autour d’ateliers et de workshops, Les Cahiers servent de restitution pour les compagnies en résidence au Studio.